Sign in / Join
Chats polydactyles : 6 faits fascinants sur ces félins uniques

Chats polydactyles : 6 faits fascinants sur ces félins uniques

Bien que la plupart des félins et en particulier les chats aient des caractéristiques communes, il y en a certains qui se distinguent des autres à l’instar du chat polydactyle. Contrairement à ces congénères, ce dernier possède un nombre plus élevé de doigts. Poursuivez la lecture de cet article pour découvrir d’autres faits marquants de ces chats spéciaux.

1. Les chats polydactyles présentent des pattes spéciales

En général, les chats ont 18 doigts à raison de 5 sur chacune des pattes avant et 4 sur chaque patte arrière. Le chat polydactyle quant à lui est légèrement différent, car à cause d’une mutation génétique, il présente plus de doigts que la normale. Ce qui lui donne l’impression de porter des mitaines.

A lire également : Comprendre les comportements variés des chats : décryptage et conseils

2. Il est difficile de trouver deux chats polydactyles identiques

Comme nous venons de le dire, les chats polydactyles possèdent plus de doigts que leurs congénères. Mais, il faut noter que le nombre de doigts supplémentaires différent d’un chat polydactyle à un autre.

En outre, on note également une différence dans la position des doigts supplémentaires. Certains en ont sur les pattes avant, d’autres sur les pattes arrière et d’autres encore portent des ergots supplémentaires.

A voir aussi : Les clés pour résoudre les problèmes de comportement chez les chats

3. Les chats polydactyles ont souvent servis comme chats de navire

Durant des milliers d’années, les marins gardaient des chats à bord des navires pour combattre les rongeurs qui risquent de s’attaquer aux réserves de nourriture. Les marins avaient une préférence particulière pour les chats polydactyles car ceux-ci avaient un meilleur équilibre et étaient également plus agiles que leurs cousins à 18 doigts.

Chats polydactyles : 6 faits fascinants sur ces félins uniques

Les chats polydactyles sont devenus à la longue tellement populaires qu’ils étaient considérés comme de véritables et indispensables porte-bonheur en mer.

4. Les félins polydactyles sont particulièrement fréquents chez les Maine coon

Le Maine coon vient de l’Etat du Maine aux Etats-Unis et il représente le lieu où bon nombre de navigateurs embarquent pour le Maine afin d’échanger leurs marchandises. Ces marins avaient l’habitude de garder à bord des chats polydactyles. Une fois à destination, certains de ces félins ont quitté les navires pour aller explorer le pays.

Ils ont non seulement survécu, mais en plus, ils se sont épanouis au point de se multiplier dans la région. C’est ainsi que les chats polydactyles vont devenir très courants dans le Maine et formés ainsi la célèbre race des Maine coon. Encore de nos jours, les chats polydactyles sont beaucoup plus présents chez cette race que chez d’autres.

5. Les doigts supplémentaires des chats polydactyles ont une certaine utilité

Bien que cela puisse paraître encombrant, les doigts en surplus des chats polydactyles peuvent parfois être utiles. Cela les aide principalement à garder un équilibre parfait lorsqu’ils grimpent aux arbres. Avec des pattes beaucoup plus larges, les chats polydactyles se déplacent beaucoup plus aisément sur la glace et sur la neige que leurs congénères.

6. L’amour particulier d’Ernest Hemingway pour les chats polydactyles

Hemingway, écrivain et journaliste américain était un grand adepte de chats polydactyles. En 1990, il avait reçu un chaton tout blanc à 6 doigts d’un capitaine de navire. Lui et ses fils vont le surnommer « Snow White » qui se traduit par (Blanche-neige). Il adorait tellement les chats polydactyles que ces derniers sont aussi appelés « chats d’Hemingway ».