Comment différencier une tortue Hermann d'une tortue grecque ?

Il existe dans le monde, plusieurs types de tortues qu'elles soient terrestres ou aquatiques. Si certaines sont facilement reconnaissables, ce n'est pas le cas pour d'autres. Parmi ces dernières, on retrouve la tortue d'Hermann et la tortue grecque. Dans cet article, nous allons vous aider à mieux les distinguer.

Spécificités des tortues grecques ou Testudo hermanni

D'une longueur d'environ 50 cm de haut, on les trouve généralement dans le sud de l'Europe.  Ils ont un bouclier jaunâtre et noir/gris. Les plaques des pattes sur le bouclier arrière sont rugueuses et se composent de petits anneaux. La carapace de la tortue est dure et offre une protection contre les prédateurs.

A voir aussi : Pour quelles raisons une tortue d’eau meurt en général ?

De plus, les pattes et la tête sont : faites de grandes écailles rugueuses et peuvent être : rétractées dans la carapace. Les mâles ont une queue plus longue et le bouclier inférieur est : légèrement courbé vers l'intérieur. Cela leur permet de rester sur le dos de la femelle sans glisser. Les femelles ont un bouclier inférieur plat. Ces animaux vivent en groupe, mais en période de pénurie alimentaire, ils vivent en solitaire.

Le bouclier au-dessus de la queue est : composé de deux parties. Cela permet de les distinguer facilement des autres tortues. Chez les autres espèces, la carapace au-dessus de la queue est : constituée d'un morceau uniforme. Par ailleurs, leur nourriture est composée de végétaux, parfois de plantes.

A voir aussi : Pourquoi acheter un furet ?

Particularités des tortues d’Hermann ou tortue des Maures

La tortue d'Hermann est : considérée comme faisant partie d'un groupe de tortues appelé tortues méditerranéennes. Le groupe est composé de plusieurs espèces de Testudo, dont la tortue d'Hermann et la tortue à cuisse pointue. Elle est l'une des plus belles races de tortues. La carapace de cette espèce est : bombée et la mâchoire supérieure est légèrement crochue. La bouche ne contient pas de dents, mais un bec puissant. La queue est : dotée d'un éperon à son extrémité.

Tous les mâles adultes ont une queue épaisse et longue et un éperon bien développé. Cela permet de les distinguer facilement des femelles. L'une des caractéristiques les plus distinctives des tortues d'Hermann est leur carapace jaune orangé, qui présente également des marques noires. Vous verrez que la tête est de couleur noire ou brune, mais le menton peut parfois être d'une teinte plus claire. Il y a souvent aussi une tache jaune des deux côtés de la tête. Les membres écailleux de cette tortue seront bruns à gris et ils auront également des marques jaunes.

En outre, les tortues d'Hermann sont populaires parce qu'elles sont passives et douces. Cependant, elles peuvent être : effrayées si on les met au sol trop longtemps. Donc, si vous allez manipuler votre animal, assurez-vous que ses pieds sont soutenus. Vous pouvez caresser votre tortue et lui serrer les pattes. Ces animaux sont intelligents et sauront vous reconnaître et vous répondre lorsque vous êtes dans les parages.