Sign in / Join

L'obéissance du chien : à partir de quel âge commencer ?

L’obéissance du chien est un des détails importants dans la cohabitation avec cet animal de compagnie. En effet, cela garantit une relation harmonieuse et conviviale dans la maison. Pour cela, il faut assurer l’éducation du chien dès que possible. À quel âge ? Tout dépend de chaque événement et de chaque domaine qui nécessite une obéissance. Mais à quel âge commencer cette éducation ? Voyons les détails dans cet article.

Éducation sur les règles et limites à la maison : à partir de 2 mois

À l’arrivée de votre chiot à la maison, vous pouvez déjà lui apprendre à obéir aux règles à la maison et les limites qu’il doit respecter. Il est d’abord important d’instaurer une ambiance conviviale et un environnement bienveillant pour le chien, sans pour autant le laisser à ses caprices. En fait, à l’âge de deux mois, il commence à adopter des habitudes, il est attentif à ce que vous lui enseignez et à son environnement. Vous pouvez alors enseigner les ordres de base en récompensant quand il obéit et en le privant de récompense dans le cas contraire.

Lire également : Harpagophytum : un remède naturel et efficace pour les chiens

Apprentissage de la propreté : de 2 à 6 mois

Apprendre au chien à obéir à vos règles de propreté peut prendre plus de temps. Il faut ainsi commencer dès son arrivée. Mais il faut savoir que cela peut prendre jusqu’à six mois pour être totalement assimilé. Vous aurez alors besoin de beaucoup de patience, le temps que votre chien comprenne exactement toutes vos consignes sur la propreté. Pendant cette période, il faut éviter de lui donner ses friandises et aussi de le frapper en cas d’accident. Cela ne fera que causer des confusions.

A lire en complément : Shiba Inu Blanc : Découverte et caractéristiques de la race

Éducation mentale et sociale : à partir de 3 mois

Vous pouvez commencer la socialisation avec les autres animaux et les règles qui vont avec dès l’âge de trois mois. C’est, en effet, à ce moment que le chiot termine ses vaccins. Il va alors comprendre son espèce, leurs codes et leurs rituels de communication. Il faut ainsi l’observer et lui apprendre certaines règles concernant l’interaction avec les autres animaux. En fait, vous devez toujours vous servir des ordres de base pour lui faire comprendre ce qui est bien et ce qui ne l’est pas. Il faut aussi lui enseigner le comportement à avoir avec les humains qu’il va rencontrer.

À quel âge faire appel à un éducateur canin ?

Il est certain que l’obéissance du chien peut être plus rapide avec un professionnel. Il n’y a pas d’âge exact pour le dressage de chien par un professionnel. Tout dépend de votre animal de compagnie. Les éducateurs canins peuvent prendre en charge un chien dès qu’il finit ses vaccins. Néanmoins, il est conseillé de le faire entre son 9ᵉ et 18ᵉ mois, car c’est à ce moment qu’il est familier à votre environnement et a commencé à s’adapter aux habitudes que vous lui aurez apprises. De cette manière, il n’aura pas du mal à suivre vos ordres après les cours avec l’éducateur. Dans tous les cas, il faut toujours retenir que la durée de l’éducation et le comportement diffèrent selon la race du chien.