Comment élever une tortue d'eau ?

Les tortues font partie des animaux de compagnie les plus répandus en France. Il existe une multitude d'espèces de tailles différentes. Parmi elles, les tortues d'eau nécessitent une attention particulière. Dans cet article, découvrez comment les élever pour qu'elles puissent s'épanouir.

Un environnement adapté

La période la plus difficile pour les petites tortues d’eau est la première année. À cette époque, si on ne les traite pas bien, elles risquent de mourir. Parce qu’elles sont dans un environnement non naturel, où il est facile pour les moisissures et les champignons de s'installer. De ce fait, le risque de décès des petites tortues est très élevé. Vous devez toujours vous assurer que l'eau est propre et adaptée pour elles.

A découvrir également : Quelle animalerie en ligne ?

Lorsque vous achetez la tortue, vous devez également acheter un bac où elle pourra vivre. Dans les magasins, vous en trouverez avec une petite île et un palmier, ce qui est bien pour commencer ! Achetez également un paquet ou deux de crevettes séchées, de petite taille, pour une bonne nutrition. La nourriture, cependant, ne doit pas s'accumuler dans le plateau, donc enlevez périodiquement l'ancien.

Une bonne hygiène

Les tortues d'eau vivent dans les étangs ou marais, mais ne pensez pas que l'eau de baignoire soit sans danger. Vous devrez la changer quotidiennement et la nettoyer périodiquement à fond, en surveillant chaque surface. Car, la tortue fait ses besoins dans la baignoire et des moisissures et des champignons très dangereux peuvent se former.

A lire également : Comment différencier une tortue Hermann d'une tortue grecque ?

En outre, vérifiez périodiquement qu'il n'y a pas de bave ou taches sur la carapace et autres parties de l'animal. Si c’est le cas, vous devrez l'emmener chez le vétérinaire car elle peut mourir. Vérifiez également qu'il n'y a pas d'ecchymoses ou de dommages qui peuvent survenir bien qu’elle soit seule dans la baignoire. N'oubliez pas que les tortues d'eau sont des animaux très agressifs.

Protection des tortues d'eau

Enfin, pour garder votre tortue et la protéger des dommages, assurez-vous que les bords du bac sont suffisamment hauts. Ceci pour les empêcher de sortir. Les tortues s'accrochent souvent aux bords jusqu'à ce qu'elles puissent sortir. Il est donc utile de recouvrir le bac d'un filet. Ainsi vous empêchez également les feuilles de tomber dans l'eau et les oiseaux de picorer votre animal.

Dans tous les cas, ne placez pas le bac dans des endroits dangereux, comme le bord du balcon. En effet, si votre tortue sortait de la baignoire, il y a un risque qu'elle saute dans le vide. Ces animaux ne voient pas très bien au loin. Dans de nombreux cas, ils sont convaincus qu'il y a de l'eau en dessous. Car ils ont évolué dans des environnements moins horizontaux comme les plans d'eau.