Sign in / Join

Pour quelles raisons une tortue d’eau meurt en général ?

Les mers, océans et les étendus d’eau sont peuplés par des centaines de millions de tortues de plusieurs espèces. Entre autres espèces, nous avons les tortues d’eau. Mais force est de constater que ces tortues meurent de plus en plus. Cet article expose les raisons pour lesquelles une tortue d’eau meurt en général.

Une tortue d’eau, de quoi s’agit-il ?

Si les tortues marines vivent complètement et en pleine mer, il faut préciser que les tortues d’eau, elles, vivent à proximité immédiate de l’eau douce. Encore appelés tortues aquatiques elles sont dotées d’une carapace qui n’est pas bombée comme celle des tortues terrestres. Elles ont des pattes plus ou moins palmées qui leur servent de palettes pour nager plus facilement. À leur naissance, elles sont généralement des carnivores. Mais après deux ans d’âge, ces tortues mutent et deviennent des omnivores.

A lire aussi : Survie des chats : durée sans nourriture et hydratation

Pourquoi les tortues d’eau meurent en général ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles les tortues d’eau meurent en général.

Les maladies courantes comme causes de la mort

Ces nombreuses maladies sont, à quelques exceptions près, les mêmes que celles qui touchent les tortues terrestres. Il s’agit entre autres des abcès, des maladies respiratoires, les complications liées aux yeux et des problèmes intestinaux. Par ailleurs, il s’agit également des maladies telles que les carences, des coups de chaleurs qui sont à des températures trop élevées.

A lire aussi : Animaux Méconnus : Quel Animal Commence par Q ?

L’anasarque comme cause de la mort

Il est aussi important de préciser que la pathologie la plus fréquente est l’anasarque.   Elle touche et cible de façon particulière les tortues d’eau douce. En outre, cette pathologie se manifeste par la présence d’un œdème généralisé sur les membres antérieurs et au niveau du cou. Elle est causée par une insuffisance rénale, des problèmes cardiaques et hépatiques. La qualité des aliments consommés par la tortue peut également engendrer certaines complications chez cette dernière. Nous pouvons citer entres autres un déséquilibre en protéines, une alimentation mal équilibrée.

La pollution comme cause de la mort des tortues d’eau

De plus en plus, les activités humaines ont des impactes négatifs sur les étendus d’eau. En effet la pollution des déchets plastiques contribue énormément à la disparition et à la mort  des tortues d’eau. Ces déchets constituent donc une menace sérieuse pour les tortues. Il faut noter plusieurs tortues se nourrissent de méduses qu’elles confondent souvent avec des sachets plastiques. Une fois les sachets ingérés, elles éprouvent de grandes difficultés à les digérer. Au finish, elles meurent étouffées.

Les causes environnementales de la mortalité des tortues d'eau

Au-delà de la pollution, les causes environnementales de la mortalité des tortues d'eau sont nombreuses. Il faut noter, entre autres, le changement climatique qui a un impact direct sur leur habitat naturel et donc sur leur survie. La modification du régime pluviométrique est aussi l'une des causes majeures. Avec une baisse drastique ou une augmentation inattendue de la quantité d'eau dans les milieux où vivent ces animaux, cela peut générer plusieurs conséquences néfastes pour les tortues.

Il ne faut pas oublier que certaines espèces telles que Trachemys Scripta elegans (tortue de Floride) ont été introduites en Europe par l'Homme et qu'elles peuvent présenter un risque environnemental important, à cause notamment de la compétition avec les espèces indigènes.

Il faut prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger ces animaux, afin qu'ils puissent continuer à cohabiter harmonieusement avec nous sans courir le risque d'être éradiqués. Les autorités doivent s'impliquer activement dans ce combat contre leur disparition, afin que ces merveilles terrestres continuent longtemps encore à ravir nos yeux par leur beauté singulière et contribuent ainsi à préserver notre planète bleue.

Comment prévenir la mort prématurée des tortues d'eau en captivité ?

Les tortues d'eau sont des animaux qui nécessitent un environnement adapté, même en captivité. Les propriétaires devraient s'assurer que les conditions de vie leur permettent de se développer normalement et ainsi éviter une mort prématurée. Voici quelques conseils pour prévenir la mortalité chez ces animaux.

Vous devez choisir le bon type d'habitat pour votre tortue en fonction de son espèce, car chaque type a des besoins spécifiques. Leur habitat doit être suffisamment grand avec une eau propre et filtrée. La température doit aussi être contrôlée régulièrement afin qu'elle ne devienne pas trop chaude ou trop froide.

Vous devez fournir à vos tortues une alimentation adéquate et variée qui réponde à leurs exigences nutritionnelles particulières selon l'âge et l'espèce. Pour cela, vous pouvez demander conseil à un spécialiste ou consulter des guides sur les soins appropriés aux tortues.

Il est recommandé aussi de faire appel à un vétérinaire spécialisé dans les reptiles dès que vous suspectez un signe anormal chez votre animal comme par exemple des problèmes respiratoires, une perte d'appétit prolongée ou encore une diarrhée persistante.

Il faudrait éviter tout contact avec ces animaux si vous êtes malade ou porteur du virus Covid-19 car bien que cela n'ait été signalé jusqu'à présent chez aucune espèce de tortue, certains rapports ont montré que les tortues peuvent être porteuses asymptomatiques du virus.

En suivant ces quelques conseils, vous pouvez aider à prévenir la mort prématurée de votre animal en captivité et lui permettre de vivre heureux et en bonne santé.