Pour quelles raisons une tortue d’eau meurt en général ?

Les mers, océans et les étendus d’eau sont peuplés par des centaines de millions de tortues de plusieurs espèces. Entre autres espèces, nous avons les tortues d’eau. Mais force est de constater que ces tortues meurent de plus en plus. Cet article expose les raisons pour lesquelles une tortue d’eau meurt en général.

Une tortue d’eau, de quoi s’agit-il ?

Si les tortues marines vivent complètement et en pleine mer, il faut préciser que les tortues d’eau, elles, vivent à proximité immédiate de l’eau douce. Encore appelés tortues aquatiques elles sont dotées d’une carapace qui n’est pas bombée comme celle des tortues terrestres. Elles ont des pattes plus ou moins palmées qui leur servent de palettes pour nager plus facilement. À leur naissance, elles sont généralement des carnivores. Mais après deux ans d’âge, ces tortues mutent et deviennent des omnivores.

A lire aussi : Quelle animalerie en ligne ?

Pourquoi les tortues d’eau meurent en général ?

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles les tortues d’eau meurent en général.

Les maladies courantes comme causes de la mort

Ces nombreuses maladies sont, à quelques exceptions près, les mêmes que celles qui touchent les tortues terrestres. Il s’agit entre autres des abcès, des maladies respiratoires, les complications liées aux yeux et des problèmes intestinaux. Par ailleurs, il s’agit également des maladies telles que les carences, des coups de chaleurs qui sont à des températures trop élevées.

A voir aussi : Pourquoi acheter un furet ?

L’anasarque comme cause de la mort

Il est aussi important de préciser que la pathologie la plus fréquente est l’anasarque.   Elle touche et cible de façon particulière les tortues d’eau douce. En outre, cette pathologie se manifeste par la présence d’un œdème généralisé sur les membres antérieurs et au niveau du cou. Elle est causée par une insuffisance rénale, des problèmes cardiaques et hépatiques. La qualité des aliments consommés par la tortue peut également engendrer certaines complications chez cette dernière. Nous pouvons citer entres autres un déséquilibre en protéines, une alimentation mal équilibrée.

La pollution comme cause de la mort des tortues d’eau

De plus en plus, les activités humaines ont des impactes négatifs sur les étendus d’eau. En effet la pollution des déchets plastiques contribue énormément à la disparition et à la mort  des tortues d’eau. Ces déchets constituent donc une menace sérieuse pour les tortues. Il faut noter plusieurs tortues se nourrissent de méduses qu’elles confondent souvent avec des sachets plastiques. Une fois les sachets ingérés, elles éprouvent de grandes difficultés à les digérer. Au finish, elles meurent étouffées.