Quelle est l’origine du Berger Australien ?

Les chiens sont organisés en race. Vous avez par exemple les caniches, les bergers allemands et même les bergers australiens. Peu connus, ces derniers suscitent la curiosité et il sera question de parler de leur origine. Voici l’essentiel à savoir sur cette race.

Une origine du berger australien à chercher dans le Pays basque

Le berger australien est un chien qui ne porte pas en réalité le nom de son pays d’origine. En effet, l’origine du berger australien est basque. Cependant, cet animal a été développé aux États-Unis. Cela fut possible par des mouvements migratoires.

A lire aussi : Comment rendre son berger australien heureux ?

Tout est parti des éleveurs basques. Ces derniers habitaient dans les Pyrénées espagnoles. Les régions montagneuses entre la France et l’Espagne étaient considérées comme leur camp de base. Dans cette zone, ils ont transféré leur aptitude à conduire le bétail, à leurs chiens considérés comme précurseurs du berger australien.

À la recherche de travail, les Basques ont dans un premier temps migré vers l’Australie avec leurs chiens pour mener les activités d’élevage. Vers les années 1900, un second mouvement migratoire les conduit en Californie aux États-Unis d’Amérique où la race a particulièrement été développée. L’origine australienne est donc justifiée par le dernier pays de provenance de ces pasteurs.

A lire aussi : Quelles croquettes acheter pour mon chien Jack Russel ?

Les caractéristiques du Berger Australien

Au-delà de l’origine du berger australien, il est important de s’intéresser à ses caractéristiques. À ce propos, l’accent sera mis en premier sur les poils de ce chien. Il est généralement doté de poils qui lui permettent de faire face aux intempéries.

De nature droite et ondulée, son poil est généralement bleu « merle ». Il n’est pas exclu de voir des poils rouge, rouge « merle », noir ou même rouge. En matière de taille, la femelle de cet animal mesure entre 51 et 53 cm comme hauteur au garrot.

Le mâle est plus grand avec une mensuration estimée à 58 cm. À la pesée, la femelle aura entre 19 kg et 26 kg tandis que le mâle aura un poids de 34 kg. Une observation de près vous permet de constater que le berger australien a des oreilles triangulaires et tombantes. Son museau est long et sa queue fait au plus 10 cm.

Après l’origine du berger australien, son caractère

Le berger australien est un chien très agile. Il est généralement calme, mais peut s’avérer dangereux face à une menace. C’est bien pour cela qu’il est utilisé pour conduire les troupeaux ou pour défendre un territoire. Sa taille ne constitue en rien un handicap pour lui, car il ne recule devant rien.

Ce côté sauvage fait justement qu’il ne se sentira pas trop à l’aise dans un appartement. De plus, il est actif, énergique et a vraiment besoin de se dépenser. La bonne nouvelle, c’est qu’il peut bien être votre animal de compagnie. Le berger australien est aussi sociable et doux avec son maître.