Est-ce mieux un chat mâle ou femelle ?

Si vous cherchez un animal de compagnie, le chat est l'une des meilleures propositions. En effet, il est l'un des animaux de compagnie les plus courants dans les foyers français. Lorsque vous choisissez ce félin, qu'il s'agisse d'un mâle ou d'une femelle, vous devez tenir compte de certains facteurs. Nous vous les présentons dans l'article suivant.

Particularités des chatons mâles

De nombreuses personnes pensent que les chats mâles sont plus affectueux et amicaux. Il n'y a cependant aucune preuve pour l’attester. Elles peuvent en fait se baser sur un chat qu'elles ont eu dans le passé ou par ouï-dire. Elles décident donc qu'elles veulent absolument un mâle. Néanmoins, le terme « mâle » englobe à la fois les chats « intacts » et les chats castrés. Or, il existe des différences importantes entre les deux. Lorsqu'un chat mâle atteint la puberté, les hormones commencent à agir et son comportement change de plusieurs façons.

A voir aussi : Les bons moments pour adopter un chat

Les mâles non stérilisés sont plus susceptibles de se battre avec d'autres et de souffrir très souvent. Ils ont tendance à couvrir des territoires beaucoup plus vastes. Par conséquent, ils peuvent errer beaucoup pour défendre le territoire et chercher des femelles avec lesquelles s'accoupler. De plus, ils émettent également des jets d'urine étonnamment malodorants. Ceci à la fois pour attirer des partenaires potentiels et pour éloigner des rivaux éventuels.

Lire également : Comment choisir le bon chat ?

Les chats castrés resteront probablement à l'intérieur et seront plus amicaux et beaucoup plus heureux. Ils peuvent occasionnellement émettre de l'urine, mais cela est généralement dû au stress et n'est pas très fréquent.

Particularités des chatons femelles

Les chatons femelles sont souvent perçus comme étant plus indépendants et distants que les mâles. Ceux de type tortu sont également plus compliqués à gérer, car on leur apprend souvent à être exubérants et grossiers. Vous avez donc probablement entendu parler de « bébés tortues terribles ». Mais comme pour les chats mâles, il existe une énorme différence entre les chats stérilisés et les chats non stérilisés.

Les chatons femelles peuvent atteindre la maturité sexuelle à un âge précoce, parfois dès quatre mois. Pendant cette période, le comportement de votre chat ne changera pas soudainement comme c'est le cas pour les mâles. Mais il commencera tout de même à miauler lorsque la saison sera propice. Cela signifie qu'il hurlera bruyamment, faisant un bruit qui peut inquiéter si on ne sait pas ce qui se passe. Elle peut commencer à errer à la recherche d'un compagnon, devenir agitée et très encline à tomber enceinte. Elle peut avoir des chatons à seulement six mois alors qu'elle est encore incapable de s'en occuper correctement.

Par conséquent, comme pour les chatons mâles, il est bon de faire stériliser votre chaton avant qu'il n'atteigne cet état. Lorsque vous le ferez, elle se calmera et deviendra un animal de compagnie beaucoup plus affectueux et amical.