Comment est le berger australien ? Comportement, habitudes

Les chiens sont de bons animaux de compagnie. Ils peuvent vous aider dans plusieurs tâches quotidiennes comme le sport, les promenades et plus encore ils ont beaucoup d’amour à donner. C’est le cas du berger australien, il est à la fois sportif et travailleur. Vous avez besoin de quelques informations sur son comportement et ses habitudes afin de bien l’élever ? Consultez l’article suivant.

Comportements et caractères du berger australien

Encore appelé Aussie, le berger australien est très intelligent et s’intègre parfaitement à son cadre de vie. Il porte certes l’appellation berger australien, mais vous devez savoir qu’il n’est pas originaire de l’Australie. Avec son poil droit, ses oreilles triangulaire et tombante, il est affectueux et  calme. Son corps est moins haut que long et sa queue droite ne mesure pas plus de 10 cm. Cette race de chien a plus ou moins un caractère protecteur et se montre indépendante dans la plupart des cas. Bien qu’il ne soit pas querelleur de nature, le berger australien aboie et hurle sans oublier son côté chasseur. Facétieux et curieux, il cohabite facilement avec les enfants et est sociable avec les autres animaux. Avec une loyauté appréciée et un tempérament équilibré, il est un peu plus réservé à l’égard des inconnus.

Lire également : Comment rendre son berger australien heureux ?

Habitudes et alimentation du berger australien

Le berger australien est très sportif et vous devez être prêt à lui attribuer un panel d’activités qui le feront se sentir utile dans votre maison. Il peut rapidement s’adapter aux longues promenades quotidiennes et aux entraînements divers comme les exercices d’obéissance. Cette race de chien est habituée au travail. Vous devez donc le faire sortir au minimum une heure par jour et le dépenser correctement afin d’éviter les incompatibilités maîtres/chien. Habitué au froid comme le chaud, le berger australien n’aime pas la vie en appartement. Vous devez plutôt lui trouver une maison avec jardin afin qu’il puisse exprimer son côté sportif. Il apprécie beaucoup la compagnie et demande autant d’affection que d’action. Il est conseillé de faire chaque année un test de dépistage contre l’atrophie progressive, l’anomalie de l’œil volley les cataractes juvéniles. Ces maladies sont courantes chez cette race.

L’aussie n’est pas facile à toiletter, vous pouvez utiliser un shampoing pour chien pour lui donner un bain. En ce qui concerne son alimentation, il demande une ration équilibrée en accord avec son activité. Il a les mêmes particularités alimentaires que les autres races. Il peut être nourri avec des croquettes ou de la pâtée. Évitez simplement toutes carences.

Lire également : Quelle est l’origine du Berger Australien ?