Sign in / Join

Les avantages d'un entraînement comportemental pour votre animal de compagnie

Les animaux de compagnie sont une vraie source de bonheur pour leur maître malgré les désagréments qu'ils peuvent causer. Ils sont doués pour faire des bêtises. Faire recours à un entraînement comportemental pourrait vous être utile, car il permettra de discipliner votre animal. Découvrez, les avantages à faire un entraînement comportemental à votre animal de compagnie.

L'entraînement comportemental améliore la sociabilité de votre animal

L'entraînement comportemental nécessite l'intervention d'un professionnel en la matière. Vous pouvez le faire vous-même, mais vous n'aurez certainement pas les mêmes résultats dans les mêmes délais. L'éducateur canin autour de moi, emploie des méthodes spécifiques en fonction de la race de l'animal et de ses comportements.

A lire aussi : Comment adopter une loutre domestique : conseils et réglementation

Suite à un bon dressage, vous êtes sûr de pouvoir gérer les réactions de votre animal de compagnie lorsque vous faites un tour dehors. En l’absence de cette éducation, vous êtes dans la crainte perpétuelle de voir par exemple votre chien agresser une personne pour une raison qui n'en vaut pas la peine. Avec un entraînement comportemental, votre animal de compagnie apprendra à vous écouter. Il pourra ainsi suivre vos recommandations et rester discipliné, même en présence de personnes étrangères.

L’obéissance et le respect de son maître doivent devenir une évidence pour lui

Il s'agit de la principale raison pour laquelle votre animal de compagnie doit suivre un entraînement comportemental. En tant qu’animal, il est dépourvu de raison. Livré à lui-même, il fait tout ce qu'il veut et vous ne pouvez pas lui en tenir rigueur. Il doit être capable de suivre des directives pour l'orienter dans ses actions. Pour suivre ses directives, il doit aussi comprendre qu'au-delà de l'amitié, vous êtes son maître et il doit vous écouter. Ce n'est qu'après avoir cerné cela que vous pouvez essayer de changer son comportement qui vous insupporte. Cet aspect du dressage facilitera grandement la cohabitation entre votre animal et vous.

A lire aussi : Maladies courantes chez le Beagle : symptômes et prévention

Votre animal de compagnie peut changer ses mauvaises habitudes grâce à l'entraînement

Avec ce programme, votre animal de compagnie ne vous ignorera plus lorsque vous lui intimez un ordre. L'entraînement vous permet dans ce cas, d'envoyer votre chat faire sa toilette dans son pouf et non dans le canapé. Le chien n'attaquera désormais que si vous l'ordonnez. Le chimpanzé de votre garçon apprendra qu'il faut jeter les peaux de bananes dans la poubelle et non l'écraser contre un mur. Progressivement, vos instructions deviendront un réflexe pour votre animal. Il les adoptera et les exécutera comme un automate. C'est à ce moment que vous pouvez lui faire abandonner ses mauvais comportements.

L'entraînement comportemental assure le bien-être de votre l’animal

Le dressage insuffle le sens de l'hygiène et de la propreté aux animaux de compagnie. Cela leur permet de développer leurs capacités intellectuelles de manière qu'ils acquièrent une certaine autonomie hygiénique. Propre, votre animal se sentira bien dans sa peau. Il n’agressera plus le vétérinaire, car il saura que ce dernier est venu le soigner. L'ambiance à la maison sera plus agréable entre vous et lui, parce qu'il sera plus sage. Vous ne lui crierez plus dessus et vous vous fâcherez de moins en moins contre lui. Il sera en pleine forme physiquement et heureux. Vous en serez ravie aussi.