Quel soin pour un chien ?

Il existe encore très peu de maisons qui ne disposent pas de chiens. À moins d’être pour raison d’allergie ou d’indisponibilité, ces canins ont fait une incursion positive dans le quotidien de l’homme. Pour cela, ils méritent les meilleurs soins comme récompense. Quel soin pour un chien ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

Observer votre chien

Il est important d’accorder une grande attention à votre animal de compagnie. Vous devez veiller à vérifier déjà de loin ses habitudes. Si d’ordinaire, votre chien est calme et qu’il devient bouillant ou actif un matin, vérifiez s’il n’a pas vu un corps étranger ou s’il essaie d’attirer votre attention sur lui. Dans le même temps, s’il devient trop calme, c’est qu’il y a un souci.

A lire aussi : Quel est le meilleur chien pour la chasse au sanglier?

Pour vite déceler les anomalies, prenez l’habitude d’inspecter ses muqueuses. Vous pouvez commencer par les yeux en tirant vers le bas sa paupière. Si les yeux sont pâles ou rouges, c’est peut-être signe de conjonctivite. Le vétérinaire saura vous orienter.

En cas de couleur rosée, il n’y a pas à s’inquiéter. Garder l’œil sur ses oreilles en y passant la main. Normalement, les chiens aiment être câlinés de cette manière. S’il devient trop sensible, cela peut être une otite à traiter.

Lire également : Quel chien pour ma maison ?

L’entretien des poils

Si vous êtes habitué à garder près de vous votre chien, vous vous exposez aux puces et tiques. Ce sont des parasites qui sont dangereux pour la santé de votre animal. Ces derniers sont responsables de la détérioration de la pilosité et de la peau du chien. Les puces et les tiques irritent vraiment le tissu cutané de l’animal. Si vous remarquez que votre animal se gratte un peu trop, inspectez la zone et informez votre vétérinaire.

Comme action préventive, vous pouvez régulièrement brosser votre chien. Pour un brossage efficace, il est important qu’il soit fait dans le sens contraire du poil. Le fait d’être soulevée en sens contraire permet de voir la peau cachée et d’y repérer les ectoparasites.

Si votre compagnon a de poils longs, il faut faire un brossage hebdomadaire de votre animal. Le faire par quinzaine est suffisant pour des poils courts ou mi-longs. Le toilettage suivi de bain est aussi une solution pour limiter les agressions de la peau.

Les pattes du chien

Votre animal préféré a besoin de ses pattes en bon état pour se déplacer. Cela implique que lorsque vous remarquez qu’il boitille ou a du mal à se déplacer, il a un problème aux pattes.

Faites-vous le devoir de toujours vérifier ses membres. Dès que vous sentez une réticence de sa part alerter votre vétérinaire traitant. Prêtez une grande attention aux coussinets qui sont les plus exposés.

Vous pouvez aussi couper les griffes de votre sujet afin de vous protéger de ses griffes. Il existe un matériel adéquat et spécifique pour cela. Vous en trouverez dans un cabinet vétérinaire ou dans une grande surface.

Articles appréciés