Les bons moments pour adopter un chat

S’il est courant d’avoir un chat dans les maisons, sachez toutefois que toutes les périodes ne sont pas propices à l’adoption du félin. Si vous souhaitez connaître les raisons, lisez ce qui suit.

À partir de trois mois : bon moment pour adopter un chat

Les vétérinaires et les détenteurs de chats conseillent de passer à l’adoption à trois mois. À cet âge, le félin est déjà sevré par sa mère et apte à mener sa propre vie. Cette période est aussi idéale parce que l’animal n’est plus si petit ; ce qui vous dispense de probables soins administrés aux chatons. À trois mois, vous pouvez remplacer la mère de votre chat en l’éduquant selon votre mode de vie.

A voir aussi : Comment choisir le bon chat ?

Bon moment pour adopter chat : lorsque vous êtes disposé à le faire

Une chose est de connaître la bonne période en fonction de l’âge de l’animal et l’autre est de la définir en fonction de votre situation personnelle. Si vous voyagez beaucoup, sans personne pour veiller sur votre animal de compagnie, il ne sert à rien de chercher à en adopter.

Les chats ont besoin de soins particuliers. Entre autres, il faut les laver, vider leur litière, leur donner à manger, etc. À moins de satisfaire pleinement ses besoins, ce n’est pas pour vous le bon moment pour adopter un chat.

A lire en complément : Quel friandise pour chat ? Le top 5 des marques !

La solitude : moment parfait pour adopter un animal de compagnie

La solitude ne tient pas seulement à une rupture ; non ! En tant qu’étudiant étranger, vous pouvez passer votre séjour avec un chat dans votre studio. Cela vous permet de partager vos quotidiens avec l’animal. Bien entendu, vous devez respecter les conditions exposées plus haut pour assurer le bien-être de l’animal.

Où trouver son félin à adopter ?

chat

Après avoir défini le bon moment pour adopter un chat, vous pouvez passer à l’action. Habituellement, il est de plus en plus conseillé de se diriger vers les refuges pour choisir un chat. Il en est ainsi parce que plusieurs félins sont abandonnés soit par leurs maîtres ou leurs mères, après sevrage.

Vous devez juste renseigner quelques informations personnelles pour repartir avec votre animal de compagnie. Les gardes vous donneront les conduites à observer pour une cohabitation paisible avec votre chat.

Il est aussi possible d’adopter un chat vendu par un éleveur. L’avantage avec cette option, c’est que vous pouvez avoir tous les renseignements nécessaires sur l’animal. Il s’agit entre autres de sa fratrie, des potentiels qu’il développera, de ses habitudes, etc. Pour finir, sachez que vous pouvez adopter un chat déjà gardé par un particulier.