Sign in / Join

Les effets néfastes des boules de graisse sur le comportement des oiseaux

En hiver, les ressources alimentaires deviennent limitées pour les oiseaux. Les boules de graisse en cette période peuvent leur sauver la vie. Elles favorisent l’apport en calories chez vos amis à plumes et cela leur permet de maintenir leur température corporelle pour supporter le froid. Toutefois, vous devez savoir qu’il y a des effets néfastes qui peuvent résulter de la consommation de ces boules de graisse. Quelques-uns sont cités ici.

Les risques de blessures

Les cas de blessures sont très souvent observés chez les oiseaux après qu’ils aient consommé de la boule de graisse surtout en hiver. Naturellement, les nichoirs raffolent des boules de gras, mais il n’est pas toujours avantageux de leur servir une telle nourriture.

A découvrir également : Les races de chiens et de chats les plus adaptées à l'adoption en tant qu'animaux domestiques

Vous courez ainsi le risque de vous retrouver chez le vétérinaire avec votre animal. De quoi, vous obligez à dépenser de l’argent ! Évitez donc les dépenses futiles en évitant de leur donner ces boules de graisse.

L’athérosclérose aviaire

boules de graisse

A découvrir également : Quelle animalerie en ligne ?

Parmi les effets néfastes qui peuvent impacter le comportement des oiseaux après qu’ils se soient nourris avec les boules de graisse, vous avez l’athérosclérose aviaire. Bien que les lipides contenus dans ces boules soient efficaces pour fournir de l’énergie à ces animaux, ils peuvent être à la base d’un déséquilibre alimentaire chez ceux-ci.

D’après les analyses, l’athérosclérose est l’une des maladies qui peuvent résulter de la consommation des mauvaises graisses. Les principaux responsables de ce développement du cholestérol chez les nichoirs sont les acides gras saturés et acides gras mono-insaturés.

L’embolie de cholestérol

Les embolies de cholestérol sont aussi des problèmes qui peuvent peser sur le bien-être des oiseaux après une ingestion de boules de graisse. Cela se remarque particulièrement chez les oiseaux urbains.

Généralement, chez ces types d’animaux à plumes, vous constatez que lorsqu’ils consomment ces boules commercialisées, ceux-ci sont victimes d’une accumulation de cholestérol. Cela peut constituer un danger non négligeable pour vos amis à plumes. Vous ne le savez peut-être pas, mais les perroquets sont plus exposés aux maladies liées à l’augmentation de cholestérol.

Par ailleurs, il y a aussi les ingrédients contenus dans ces graisses qui sont souvent indésirables par les moineaux. En effet, ces produits sont beaucoup moins chers, c’est pourquoi ils sont privilégiés pour leur alimentation. Il est important de rappeler que les graisses et les huiles d’origine animale sont fortement déconseillées pour les animaux.

Maintenant que vous avez une petite idée sur les effets néfastes des boules de graisse sur le comportement des oiseaux, vous devez prendre vos dispositions pour assurer leur bien-être.