Quelle est la race de chien la plus facile à dresser ?

Voulez-vous adopter un chien ? Dans ce cas, il est préférable de prendre avec vous un canin obéissant et facile à éduquer. En effet, certains animaux sont très intelligents et aiment faire plaisir à leurs maîtres. Voici quelques races de chiens faciles à dresser.

Le Berger allemand

Le Berger allemand est l’une des races de chiens les plus faciles à dresser. C’est un animal très intelligent et très affectueux, donc il est à adopter pour une vie de famille. Il est élégant et beau, mais sa polyvalence lui vient de ses grandes capacités émotionnelles, sociales et cognitives. Il s’agit d’un canin obéissant ; c’est pourquoi il est employé par les pompiers, les policiers, les gendarmes, les douaniers et les sauveteurs.

A lire aussi : Quel est le meilleur chien pour la chasse au sanglier?

De plus, le berger allemand est doué pour la sécurité, la garde et le pistage. Il sait écouter son maître, ce qui fait de lui un animal facile à dresser. Grâce à ses nombreux atouts, ce chien est de plus en plus adopté pour guider les personnes malvoyantes ou aveugles.

L’Aussie ou le Berger Australien

A lire en complément : Quel soin pour un chien ?

Encore appelé Aussie, le berger australien fait partie des races de chien les plus faciles à dresser. Très intelligent, ce canin aime les stimulations intellectuelles et physiques, mais aussi les jeux. Son éducation est facile, car il adore faire plaisir à son maître. Ainsi, c’est une race de chiens spécialement obéissante.

Toutefois, malgré son dynamisme, ce chien est moins énergique que les autres canins ayant le même physique. Ce point faible est un grand avantage pour son maître ou son éducateur, car l’animal est plus facile à gérer. Par ailleurs, le berger australien est un chien brave qui sait défendre sa famille avec courage. Enfin, le dressage de cette race nécessite beaucoup de temps et d’attention.

Le Berger Belge Malinois

Le berger belge malinois est une race de chien facile à dresser. Il s’agit également d’un animal qui aime faire plaisir à son maître et qui aime faire des découvertes. Il est très énergique, ce qui peut le rendre difficile à gérer. En réalité, cette race apprécie que vous vous occupiez de lui, mais adore se dépenser.

Cependant, c’est un chien facile à éduquer du fait de ses capacités. Doux et protecteur à l’égard des enfants, il est recommandé pour ceux qui vivent en famille. Enfin, un berger belge malinois a besoin de profiter d’un jardin assez spacieux pour s’épanouir.

Par ailleurs, outre les races de chiens citées plus haut, il existe beaucoup d’autres canins faciles à dresser. Il s’agit du border collie, du colley, du caniche, de l’épagneul papillon, du labrador, du golden retriever, du shetland, etc.