Sign in / Join
Sommeil du chien : comprendre les besoins de votre animal

Sommeil du chien : comprendre les besoins de votre animal

Comme tous les propriétaires de chien, le sommeil canin vous fascine, mais vous ne savez que peu de choses à propos ? Le sommeil de votre animal de compagnie répond à des besoins physiologiques spécifiques. Il est nécessaire de bien les comprendre pour assurer de meilleures conditions de vie au canin. On vous dit tout dans ce guide sur le sommeil canin.

À quels besoins répond le sommeil du chien ?

Pour une bonne lecture des besoins de votre animal en matière de sommeil, considérez son âge. Les besoins physiologiques varient notamment chez le chiot, chez le chien adulte et chez le chien âgé.

Lire également : Les fondements de l'éducation canine : les commandes indispensables pour son chien

En début de vie, le chiot est à l'étape de la formation. Chez lui, le sommeil répond à des besoins de développement. Grâce au sommeil, son corps et ses membres se développent normalement. Le sommeil lui permet aussi de suivre et d'assimiler plus facilement ses apprentissages.

Plus fougueux, le chien adulte déborde d'énergie. Chaque jour, il va donc se dépenser et s'épuiser. Chez lui, le sommeil répond à des besoins de récupération. Le repos lui permet d'éliminer la fatigue pour faire le plein d'énergie. Son activité cérébrale durant le sommeil lui permet d'analyser ses habitudes de la journée pour éviter les troubles comportementaux.

Lire également : Shiba Inu Blanc : Découverte et caractéristiques de la race

Frappé par le poids du temps, le chien senior est moins énergique. Plus prompt à se fatiguer, il a besoin de récupérer durant son sommeil. Il va de ce fait dormir plus longtemps pour conserver son entrain et trouver la force nécessaire à l'exécution de ses activités.

Combien de temps dure le sommeil du chien ?

Sommeil du chien : comprendre les besoins de votre animal

La notion de durée est un point d'importance capitale quand on parle de sommeil canin. Ce qu'il faut retenir ici, c'est que le temps de sommeil n'est pas le même pour le chiot, le chien adulte et le sénior.

En raison de ses besoins physiologiques, le chiot dort plus longtemps que tous les canins. Les études estiment qu'il passe 90 % de son temps d'activité à dormir. Cela équivaut à une durée de sommeil de 20 heures par jour.

Le chien adulte dort moins longtemps que le chiot. En comparaison à l'humain, son temps de sommeil est tout de même important. Un chien adulte passe en moyenne 50 à 65 % de son temps à dormir. Cela correspond à une durée de sommeil variable en 12 et 15 heures chaque jour.

La durée de sommeil du chien senior se situe entre celle du chiot et celle du chien adulte. Moins actif, le sénior consacre 75 % de son activité au repos. Cela représente une durée de sommeil quotidien de 18 heures.

Que faire lorsque le sommeil de votre animal est troublé ?

Vous observez votre chien dormir et vous remarquez qu'il est agité. Comme les humains, les canins rêvent durant le cycle du sommeil paradoxal. En fonction de leurs émotions, ils peuvent émettre des sons, faire des mouvements, etc. Lorsque vous remarquez cela, ne réveillez pas votre animal. Observez-le et attendez qu'il se calme.

Les chiens peuvent aussi souffrir de troubles du sommeil. Il peut s'agir d'insomnie ou d'hypersomnie suivant les cas. Les seniors sont les plus exposés à ces affections.

Quand vous remarquez que votre animal est atteint, prenez rendez-vous chez le vétérinaire. Laissez le professionnel diagnostiquer la cause de l'affection. Suivez le traitement prescrit pour offrir un sommeil réparateur à votre toutou.