Sign in / Join

Jack Russell, Parson Russell et Russell Terrier : Différences clés

Les trois races de petits chiens Jack Russell, Parson Russell et Russell Terrir deviennent de plus en plus populaires ces dernières années. Vu que ces trois types de petits chiens sont similaires du point de vue apparence, il peut s’avérer parfois difficile de les distinguer. Voici les informations sur les différences clés entre Jack Russell, Parson Russell et Russell terrier.

Les histoires de Jack Russell et de Parson Russell

L'histoire du Jack Russell Terrier remonte au début du 19e siècle en Angleterre. Le Jack Russell Terrier tire son nom de Révérend John Russell, un pasteur et passionné de chasse au renard. Il s’agissait d’une activité populaire à l'époque en Angleterre. Il souhaitait un chien capable de chasser avec lui, et il a donc commencé à développer une lignée de terriers spécifiquement adaptés à cette tâche.

A découvrir également : Voyager avec son chien en toute sécurité : les meilleures astuces à connaître

Les terriers que Russell a développés étaient énergiques, agiles, et possédaient une grande intelligence. Ils étaient utilisés pour traquer les renards hors de leurs terriers, d'où leur nom de "terriers". Ces chiens devaient être suffisamment petits pour pouvoir pénétrer dans les terriers et suffisamment courageux pour affronter le renard.

En ce qui concerne l’histoire de Parson Russell, celle-ci commence en 1894. A l’époque, Arthur Blake Heinemann souhaitait avoir des chiens pouvant chercher des blaireaux que des renards. Pour cela, il s’est doté des chiens issus de la race originale de Russell. La race qu’il a créée portait au début son propre nom avant que le Devon AND Somerset Badger Club le modifie par Parson Russell Terrier en 1930. A la différence de Jack Russell, le Parson Russell est formé pour être plus performant au travail.

Lire également : Voyager en toute sérénité avec son chien : les meilleurs conseils à suivre

Différence entre Jack Russell et Parson Russell

La principale différence entre le Parson Russell Terrier et le Jack Russell Terrier réside dans leurs standards de race respectifs. Le Parson Russell Terrier a été élevé dans un but de chasse et de travail, tandis que le Jack Russell Terrier a été sélectionné pour être un chien de compagnie.

En ce qui concerne leurs caractéristiques, le Parson Russell Terrier est légèrement plus petit. Il a une apparence légèrement différente par rapport au Jack Russell Terrier. En effet, si le premier ne mesure que 30 cm au garrot, le second quant à lui, peut mesurer jusqu’à 38 cm.

Par ailleurs, ces deux races se différencient aussi selon la forme de leur corps. Si les Jacks Russell Terrier ont un corps plus rectangulaire, les Parson Russells quant à eux, ont un corps plus carré. Ces derniers ont aussi la particularité d’avoir un tour de poitrine plus grand par rapport à celui de l’autre race.

Pour terminer, le Parson Russell Terrier est devenu populaire ces dernières années, non seulement comme chien de chasse, mais aussi comme chien de compagnie. Cela est du à ses qualités d'intelligence, d'énergie et de fidélité.

Quelle est la différence entre Jack Russell Terrier et Russell Terrier ?

Selon la région en Grande Bretagne, le Russell Terrier peut aussi s’appeler Jack Russell Terrier irlandais ou encore Jack Russell Terrier anglais. Quelle que soit son appellation, cette race ne doit pas être confondue avec le Jack Russell Terrier étant donné qu’elles sont plus petites. En effet, si le jack Russell Terrier mesure entre 25 et 38 cm, le Russell Terrier, quant à lui, ne mesure qu’entre 20 et 30 cm.