Sign in / Join
Acné du chat

Quels remèdes naturels pour soigner l'acné du chat ?

Comme l'humain, les chats peuvent avoir de l'acné. Cette pathologie peut générer de l'inconfort chez les chats et peut être à l'origine d'autres problèmes de santé. Selon le stade de l'acné de votre chat, vous pourrez l'aider à aller mieux. Qu'est-ce que l'acné du chat ? Comment soigner naturellement l'acné du chat ? Éléments de réponse.

Acné du chat : comment le reconnaître ?

L'acné du chat ou l'acné féline est caractérisée par l'apparition de boutons noirs. Elle est due à l'inflammation des glandes sébacées qui aboutit à une production excessive de sébum et une obstruction des pores. L'acné du chat est généralement localisée sous le menton et parfois sur la queue de l'animal.

A lire également : Comment choisir le bon chat ?

Les causes de l'acné du chat ne sont pas clairement identifiées. Toutefois, cette maladie de peau serait liée au manque d'hygiène, à une allergie, au stress, à un virus, et même à un affaiblissement du système immunitaire. Cependant, l'âge, la race et le sexe ne sont pas des facteurs à l'origine de l'apparition de l'acné chez le chat.

Pour connaitre ce dont souffre votre chat, prenez un rendez-vous chez le vétérinaire. Sur la base des symptômes, ce dernier établira un diagnostic de cette maladie de la peau et des causes possibles. Vous saurez s'il s'agit réellement d’une acné féline ou d'un autre problème de santé.

A découvrir également : Comprendre le langage secret du museau de chat : signes et significations

Notez que les symptômes de l'acné du chat peuvent s'aggraver, faute de traitement précoce de la maladie. Faites consulter votre chat à temps par un vétérinaire.

Quels sont les remèdes naturels pour soigner l'acné féline ?

Acné du chat

S'il est fortement recommandé de se rendre chez un vétérinaire pour avoir le traitement adéquat pour l'acné du chat, il est tout de même possible d'aider les chats avec des remèdes naturels.

Nettoyer le chat chaque jour

Le manque d'hygiène des chats, peut être l'une des causes de l'apparition de l'acné sur le menton ou même d'autres problèmes de peau et de santé. Pour limiter l'expansion de l'acné sur la peau, nettoyez le menton du chat une à deux fois par jour en utilisant du savon doux et de l'eau tiède.

Pour une meilleure accessibilité, vous pouvez raser les poils du menton de votre chat. En réalité, les poils peuvent cacher les boutons et le traitement aura moins d'effets. Le nettoyage de la zone du menton à la Chlorhexidine est aussi efficace.

Mettez une compresse sur le menton du chat

Appliquer une compresse sur le menton des chats peut parfois suffire. En réalité, l'effet de chaleur va apaiser et réduire l'inflammation de la zone affectée. Les symptômes de l'acné disparaîtront peu à peu.

Utilisez des gamelles en métal ou en céramique pour la nourriture

Il est d'usage de servir la nourriture des chats dans des gamelles en plastique. Or, ces dernières retiennent la saleté, sont difficiles à entretenir et deviennent des nids pour les bactéries. De plus, certains chats sont même allergiques au plastique.

Les gamelles en céramique ou en acier inoxydable sont plus indiquées pour la nourriture des chats. Ce changement aide dans la gestion de cette maladie de la peau et joue aussi un rôle préventif. C'est un traitement des causes de l'acné du chat.

La pulpe de concombre

Pour le traitement naturel de l'acné du chat, la pulpe de concombre a montré son efficacité par son pouvoir asséchant. Il suffit de frotter la pulpe sur le menton du chat assez souvent et de laisser la magie opérer. Raser les poils pour accélérer le traitement.

À la place de ce produit, vous pourrez utiliser sur la peau des chats de l'huile de coco, le vinaigre de cidre ou le thé vert ou noir. Les huiles essentielles sont également efficaces, mais elles sont à utiliser sous recommandations du vétérinaire.

Le jus d'aloe Vera

Utile pour le traitement de plusieurs problèmes de santé chez le chat et le chien, le jus d'aloe aide également pour les cas d'acné féline. Appliquez le jus sur la zone du menton et massez-la. L'acné devrait disparaître et votre chat sera maintenant en bonne santé.

Tous ces remèdes naturels sont indiqués pour la prise en charge des chats atteints d'acné féline. Dans les cas graves, le vétérinaire prescrira des antibiotiques et des suppléments. Ces traitements contre l'acné du chat ne remplacent pas les conseils du vétérinaire.